BellyStar vous propose un univers de qualité à hauteur d'enfants, pour que petits et grands s'épanouissent et s'émerveillent chaque jour

Eco-participation

L'ÉCO-PARTICIPATION, QU'EST-CE QUE C'EST ?

L'éco-participation est une contribution qui s'applique obligatoirement sur le prix de nombreux objets de la maison, achetés neufs par le consommateur. Elle permet de financer la collecte, le tri, le recyclage et/ou la valorisation du mobilier et de la literie usagée. Cette contribution est intégralement reversée à Éco-mobilier, éco-organisme à but non lucratif, agréé par l'État. Sa mission est de développer la collecte des meubles et de la literie usagés, d'assurer leur valorisation en fin de vie et de promouvoir le réemploi et la réutilisation.

Concrètement, Éco-mobilier développe des solutions de collecte et organise le recyclage des meubles et de la literie en partenariat avec les collectivités locales, les associations de l'économie sociale et solidaire, les professionnels de l'ameublement volontaires et les logisticiens. Par exemple, les meubles en bois, après les avoir broyés, peuvent devenir des panneaux de particules qui vont servir à fabriquer de nouveaux meubles. Les mousses issues des matelas collectés sont réutilisées soit dans des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment, ou de nouveaux articles pour la literie voir même des tatamis de judo !

Nous sommes, nous distributeurs, et vous clients, tous acteurs pour la protection de l'environnement.

QUELS SONT LES PRODUITS SOUMIS À L'ÉCO-PARTICIPATION ?

D'une manière générale, tous les meubles permettant de poser, s'asseoir, ranger, dormir sont soumis à l'éco-participation.

DES SOLUTIONS PROCHE DE CHEZ VOUS

Grâce à l'éco-participation, vous pouvez vous débarrasser facilement de vos meubles, matelas, couettes et oreillers usagés et avoir la garantie que ces produits bénéficieront d'une nouvelle vie !

Des solutions de collecte sont mises en place dans toute la France pour améliorer la collecte des meubles et des matelas usagés et garantir leurs recyclages.

Découvrez les solutions de collecte près de chez vous ici !

UNE NOUVELLE VIE POUR VOS MEUBLES USAGES

Éco-mobilier est partenaire de 420 associations et entreprises d'insertion engagées dans le réemploi et la réutilisation des meubles usagés, comme Emmaüs ou les Ressourceries.

Si la table basse de votre salon est encore en état d'usage, vous pouvez ainsi la donner à l'une de ces structures. Après avoir été nettoyés, rénovés voire relookés, vos meubles y seront revendus à prix solidaire.

Trouvez l'association la plus proche de chez vous ici.

RECYCLAGE ET VALORISATION

Les meubles collectés sont ensuite triés selon les matériaux.

Lors du recyclage, ils sont transformés en nouvelles matières premières recyclées : bois, plastique, métal... Ces matières peuvent servir à fabriquer de nouveaux meubles ou d'autres produits. Lors de la valorisation, ils sont transformés en combustible solide de récupération (CSR) qui peut remplacer le pétrole dans les cimenteries.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur eco-mobilier.fr